Lors de l’élaboration du Contrat de Pays 2007-2013, le travail de réflexion des acteurs du territoire a mis en évidence de nombreux éléments de contexte favorables au développement du Pays : un tissu économique dynamique accompagné d’un fort potentiel de création d’activités (Plateforme écopôle bois de La Roche en Brenil, Entreprises de la Métal Valley à Venarey-Les Laumes et Montbard…), la création du Muséoparc Alésia, la finalisation de la véloroute du Canal de Bourgogne, des acteurs associatifs nombreux et motivés pour la mise en place de projets communs, une dynamique de création contemporaine, une ingénierie territoriale présente sur l’ensemble du Pays (Intercommunalités, Pays, Offices du Tourisme).

Un axe a été cependant noté comme trop absent dans le précédent Contrat de Pays : l’environnement.

C’est pourquoi, les commissions de travail du Conseil de développement ont souhaité inscrire leur réflexion dans une démarche qui intègre de manière transversale la question de l’environnement et plus largement la question du Développement durable.

Le Pays conduit donc son action dans le cadre d’une stratégie unique de Développement durable du territoire déclinée aussi bien dans le Contrat de pays que dans les programmes mis en œuvre sur le territoire comme le Programme LEADER ou encore le label Pays d’art et d’histoire. Dans une volonté d’articulation, la thématique transversale proposée pour la période à venir est donc une stratégie territoriale de développement durable pour le Pays de l’Auxois : la création d’un Agenda 21 local du territoire du Pays appelé « l’Auxois naturellement… » qui sous-tend l’ensemble des actions menées.

Cet Agenda 21 local est une reconnaissance du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable, du Transport et du Logement délivrée pour 3 ans. Pour plus d’information sur ce qu’est la démarche Agenda 21 local, cliquez ici.

Celui de l’Auxois Morvan nommé « L’Auxois naturellement… » a été délivré pour la période 2008-2011.

Et c’est pourquoi cette année, le Pays a demandé et obtenu le prolongement de cette reconnaissance jusqu’en 2013.

Pour consulter notre plan d’actions « Agenda 21, local L’Auxois naturellement… » cliquez sur le lien suivant:

Agenda 21 local (plan d’actions)

Lien utile sur les AGENDA 21 LOCAUX Bourguignons : consulter le site internet de la DREAL de Bourgogne

Revenir au menu « Développement durable »